Du neuf à Moussy
Le Forum de DNM est accessible gratuitement à toute internaute et les messages ou contributions postés sur le Forum sont publics et peuvent être lus par quiconque.
Pour participer au Forum et publier des messages ou contributions, il est nécessaire de s'inscrire en indiquant un pseudonyme, un mot de passe et une adresse de courrier électronique.

Station de lagunage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Station de lagunage

Message par Assix le Sam 1 Mar 2014 - 1:48

Bonjour,
la station de lagunage est une solution adaptée à la taille de Moussy le Neuf ?

Merci pour votre réponse.

Assix

Assix

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de lagunage

Message par Thierry BERTHEUX le Mer 5 Mar 2014 - 17:26

Bonjour
Merci de l'intérêt porté à notre forum et  pour votre question très intéressante. Le lagunage (au sens large du terme qui inclut plusieurs technologies basées sur la phytofiltration et traitement des eaux par les plantes) peut effectivement, et sans aucun problème, être mis en place sur notre commune et répondre aux besoins de façon évolutive et économique dans l'avenir. Il est aujourd'hui incontestable que la station d'épuration  actuelle atteint ses limites, arrive à saturation et ne répond plus aux normes (fait avéré et constaté dans les différents rapports émis par des instances et administrations publiques concernant le P.L.U voté le 20 décembre dernier). Il est donc temps de réfléchir à une alternative innovante, économique et écologique. Conscient du problème, et malgré le peu d'informations officielles fournies, nous nous sommes intéressés dès 2008 à cette question. S’il est vrai que certaines techniques de lagunage (par exemple plantage de roseaux qui nécessite une surface estimée de 10 à 15 m2 par habitant) sont plus adaptées à des communes de 2000 habitants ou moins, de nombreuses communautés de communes et villes (traitement des eaux pour des capacités de 5000 habitants ou plus) ont mis en place ces systèmes pour leurs nombreux avantages en faisant appel à des sociétés spécialisées qui ont élaborées de nouvelles techniques (bambouseraies notamment pour lesquelles la surface nécessaire est de 5 m2 par habitant). Les bambouseraies nécessitent donc des installations foncières beaucoup moins importantes, permettent une revalorisation du bois, le traitement et la totale absorption des boues par la végétation. Les boues des stations sont le principal “fléau" à gérer en matière d'épuration, et leur élimination totale par les bambous est un avantage évident. Avant tout investissement et décision en la matière, nous nous devons comme toujours d'avoir une attitude responsable et réfléchie. Il est nécessaire de disposer de toutes les informations et notamment d'études géologiques de la nature des sols. Impossible donc de vous donner aujourd'hui la nature exacte qui sera la plus adaptée à la future station d'épuration mais elle sera dans tous les cas plus économique, écologique et évolutive que la station “chimique” existante.
Cordialement.
Thierry BERTHEUX

Thierry BERTHEUX

Messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum